Convaincre son enfant que certains cadeaux sont juste... impossibles !

Si vous cherchez encore une raison de commander un appel du Père-Noël, voici une idée : un appel du Père-Noël peut servir à expliquer à votre enfant pourquoi un cadeau en particulier n'est pas possible.

La plupart des enfants composent leur liste de cadeaux à l’aide des catalogues de jouets. Ceux-ci leur offrent énormément de possibilités et d’idées, de la poupée qui parle à la grue télécommandée, en passant par les jeux de société et les jeux vidéo. Ils ont donc l’embarras du choix pour écrire au Père-Noël la liste de ce qui leur ferait plaisir.

Mais parfois, il se peut que vous rencontriez des difficultés avec des envies ou des idées de cadeaux un peu particulières et pas vraiment réalisables.

Prenons cet exemple. Vous avez inscrit votre enfant au club d’équitation à la rentrée. Il adore cette nouvelle activité et s’est pris de passion pour les chevaux à tel point qu’il voudrait commander un cheval au Père-Noël. Il est très difficile pour un parent de refuser quelque chose à son enfant, surtout lorsqu’il est jeune et qu’on doit lui exposer les raisons de ce refus.

Nous vous proposons alors de lui expliquer pour vous pourquoi il n’est pas possible d’avoir ce cadeau. Ces raisons seront très certainement mieux acceptées si elles viennent du Père-Noël directement. Pour ce cas précis, le but serait de lui faire comprendre qu’un cheval demande énormément d’entretien et de soin, et que savoir s’en occuper n’est pas donné à tout le monde, mais qu’il faut également qu’il y ait la place nécessaire pour l’accueillir et pour qu’il puisse se sentir heureux.

Nous rencontrons également souvent ce problème quand notre enfant a la fibre artistique ! Vous l’avez inscrit à des cours de musique et il a choisi comme instrument le piano. A l’école de musique, il a probablement eu un petit aperçu de magnifiques pianos, et il s’est dit qu’un instrument comme celui-ci serait génial dans son salon, mais vous n’êtes pas vraiment du même avis (et on vous comprend !). Reste maintenant à lui expliquer qu’un tel piano coûte très cher, que c’est beaucoup trop grand pour la maison et surtout qu’il est trop tôt car il vient seulement de commencer à apprendre à jouer de cet instrument.

Nous pouvons à ce moment-là intervenir pour lui donner des raisons supplémentaires pour expliquer pourquoi ce cadeau est impossible. Vous pouvez également nous communiquer les raisons que vous avez déjà tenté d’expliquer à votre enfant pour que nous les appuyions et lui réexpliquions. Votre enfant comprendra alors que le Père-Noël dit comme Maman et Papa et acceptera cette décision !

Pour faire accepter à un enfant qu’un cadeau est impossible, le Père-Noël peut aussi lui suggérer un autre cadeau lors de son appel. Pour le piano par exemple, pourquoi ne pas commander plutôt un synthétiseur, pour commencer à s’entraîner avec quelque chose de plus petit et plus adapté ?

Nous ne manquerons pas d’idées pour essayer de vous aider à convaincre votre enfant que tel ou tel cadeau ne pourra pas se trouver au pied du sapin le matin de Noël !
Publié le 13/11/2015

Commentaires

Posté par franck38, le 02/12/2016 à 07:18
Cher père Noël
Je veux autobus et des vêtements et un cheval.

Rédiger un commentaire

Votre adresse email
Votre adresse email ne sera pas visible.
Votre pseudo
Votre pseudo sera visible.
Votre commentaire
Le HTML et le BBCODE sont désactivés.
Afficher le menuPage Facebook Allo Père-Noël