Pour aider votre enfant à croire (encore un peu) au Père-Noël

Un appel du Père-Noël peut aussi servir à dissiper les doutes d’un enfant. Malheureusement, la magie de Noël et surtout du Père-Noël ne dure qu’un temps. Il est d’ailleurs très difficile de nos jours de préserver nos enfants et de continuer à les faire croire au Père-Noël avec tout ce qu’ils entendent à la télévision ou ce qu’ils peuvent voir sur internet.

A l’école maternelle, ce n’est pas encore très risqué car il n’y a que des petits qui croient encore majoritairement en l’existence de notre cher monsieur à la barbe blanche ! Mais il peut arriver quand même que certains enfants soient déjà au courant de la vérité, peut-être parce que leurs parents ne veulent pas leur faire croire plus longtemps au Père-Noël, ou bien parce qu’ils l’ont malencontreusement découvert par eux-mêmes et leur entourage n’a pas eu d’autre choix que de leur avouer la vérité.

Mais le moment le plus critique, c’est lorsqu’ils entrent à l’école primaire. Dans la cour d’école, petits et grands sont mélangés et ils entendent plein de choses, surtout en ce moment à l’approche des fêtes de fin d’année. Les plus petits discutent entre eux de leurs listes de cadeaux et en viennent au Père-Noël, et les plus grands leur disent que celui-ci n’existe pas. Alors même si au début ils ne croient pas à ce qu’ils entendent, ils commencent évidemment à se poser des questions et par la même occasion à vous poser des questions…

Et il est bien sûr très difficile de répondre à leurs interrogations sans trop en dire. Car à cet âge, les enfants sont très insistants. Ils veulent absolument avoir toutes les réponses et ne vous lâchent pas tant qu’ils ne les ont pas eu !

Le plus souvent, au début, il s’agit surtout de questions pratiques. Les enfants essayent de savoir comment le Père-Noël fait pour arriver à préparer tous les cadeaux à temps pour tous les enfants, ou encore comment il fait pour pouvoir faire le tour du monde en une seule nuit.

Les parents ont plusieurs types d’arguments à apporter aux demandes de leurs enfants. Chacun essaye de trouver leur propre solution pour convaincre leurs petits que le Père-Noël existe vraiment. Mais il arrive que leurs doutes soient très importants et que vos efforts ne suffisent pas à les rassurer.

C’est pour cela que nous pouvons vous apporter notre aide avec un coup de téléphone. Après nous avoir expliqué les problèmes que vous rencontrez, nous pourrons nous accorder sur ce que vous nous direz afin de dissiper les doutes de votre enfant.
Lorsqu’il recevra cet appel du Père-Noël, il comprendra que ce qu’il a entendu de la part de ses petits camarades dans la cour de l’école ou ce qu’il a vu à la télé est faux, et ses incertitudes s’envoleront. Votre enfant pourra alors passer encore quelques Noëls magiques à envoyer sa liste de cadeaux, à guetter le traineau dans le ciel, et à attendre l’arrivée du Père-Noël le soir du 25 décembre !
Publié le 20/12/2015

Commentaires

Posté par r, le 18/08/2016 à 21:07
r

Rédiger un commentaire

Votre adresse email
Votre adresse email ne sera pas visible.
Votre pseudo
Votre pseudo sera visible.
Votre commentaire
Le HTML et le BBCODE sont désactivés.
Afficher le menuPage Facebook Allo Père-Noël