Aujourd’hui les enfants, j’aimerais vous raconter ma vie quotidienne dans mon beau pays enneigé avec la Mère Noël, les lutins malins et mes chers rennes au doux pelage !
Chaque matin vous devez vous réveiller et puis vous préparer avant d’aller à l’école… Moi aussi je dois quitter le monde des rêves et sortir de mon lit tout chaud, et ce n’est pas toujours facile ! Mais heureusement, la mère Noël et là, et nous prenons ensemble un bon petit-déjeuner : du chocolat chaud et des tartines ! Nous regardons par la fenêtre, le jour se lève peu à peu, et nous pouvons voir les rennes s’amuser dans la neige !
Après cela, il est temps de se mettre au travail : j’aide d’abord la mère Noël à ranger la cuisine, puis je sors faire un tour dehors, rendre visite aux rennes. Il faut vérifier si tout se passe bien pour eux : leurs sabots sont-ils bien propres ? Ont-ils de quoi manger ? J’en profite pour leur dire bonjour et admirer leur belle allure !
J’ai aussi des buches à couper : ce sont elles qui me serviront à faire le feu dans la cheminée !
Les buches sont lourdes, alors les lutins viennent m’aider ! Ils les font rouler au sol et en font de jolis tas contre la maison !
Une fois le bois coupé nous rentrons ensemble dans la maison, et hop ! direction l’atelier !
C’est la partie la plus importante de la journée et celle que je préfère : je travaille à fabriquer vos futurs jouets ! Peinture, paillettes, gommettes, les couleurs virevoltent dans une joyeuse pagaille ! L’atelier est empli de bruits : les outils qui font « zouim ! zouim ! », ou encore « boum boum » lorsqu’ils tombent par terre, les lutins qui se chamaillent ou rient, le téléphone qui sonne ! Parfois la Mère Noël se fâche, car tout ce bruit la dérange !
Il est déjà midi, l’heure du déjeuner ! Mère Noël nous attend, les lutins et moi, pour un délicieux repas ! Au menu, de la soupe de châtaignes, une salade de pommes de terre et des pommes bien juteuses pour le dessert !
« Oh, mon ventre est bien plein, je vais faire une sieste ! » : c’est ce que je dis tous les jours à la Mère Noël, et tous les jours, elle me répond en souriant : « Mais oui, Père Noël, va te reposer ! ».
Je me mets alors au coin du feu et plonge dans le sommeil pendant une heure, les lutins et les rennes à mes côtés.
Après cela je suis en pleine forme pour retourner à l’atelier ! La Mère Noël profite de l’après-midi pour tricoter : elle me confectionne de belles chaussettes et fait de petits bonnets pour les lutins ! Les rennes ont droit à de longues écharpes rayées…
La journée touche à sa fin : nous nous réunissons encore une fois autour de la table pour un bon souper, cette fois avec un potage aux pâtes puis c’est le moment de dire bonne nuit. Je prends le temps de saluer chacun de mes rennes et de mes amis lutins, puis, un baiser à Mère Noël, et mes yeux se ferment pour une agréable nuit de repos !
Une belle journée d’hiver
Publié le 27/11/2025